Informations CORONAVIRUS COVID-19
Votre sécurité est la priorité : depuis 2020, la gestion des activités est conditionnée par la mise en place de protocoles sanitaires spécifiques au COVID-19
Des protocoles sanitaires spécifiques à chaque activité sont mis en place pour lutter contre la propagation du virus et respectent les consignes sanitaires en vigueur.
Les points essentiels sont : respect des consignes et gestes barrières, désinfection du matériel à la norme EN14476, mise en place de règles et consignes spécifiques pour le déroulement des activités,…
Reprise des activités
Depuis le 3 mai 2021, reprise de l’ensemble des activités : randonnée, cyclisme, via ferrata, escalade, canyoning
PROTOCOLE SPECIFIQUE (il peut changer suivant les dernières directives du Ministère des Sports)
suivant les préconisations du Ministère des Sports (ref « guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive », « guide d’accompagnement de reprise des activités sportives »)
suivant les préconisations du syndicat MCF (moniteurs cyclistes français) , du SNAPEC (syndicat national des professionnels Escalade et canyons) , du GPC66 ( groupement des professionnels des métiers à corde du 66)
Rappel sur les connaissances de la transmission du virus: par les particules ou gouttelettes dans l’air (postillon, éternuement, toux…) , distance <1m pendant plus de 15mn, sur les surfaces contaminées que l’on touche avec les mains et si l’on touche ensuite son visage (yeux, nez, bouche). Le plus important est de se laver les mains régulièrement. Le port des gants n’est pas préconisé, ils donnent un faux sentiment de protection. Ils peuvent être eux-même vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gant. (extrait « protocole national de déconfinement pour les entreprises »)
Préliminaire
Les activités sont ouvertes aux personnes en bonne santé, ne présentant aucun signes ou symptômes évocateurs d’une atteinte par le COVID-19 dans les 15 derniers jours, ou n’ayant pas été en présence d’une personne porteuse du virus durant les 15 derniers jours. Pour les personnes considérées plus à risque ( diabète, obésité, problème cardiaque,…) il n’est pas conseillé de participer à ces activités. Pour les personnes ayant contracté le COVID-19, une autorisation de votre médecin s’impose pour pouvoir participer à une activité (prévention des risques de santé que vous pouvez encourir, suite à d’éventuelles séquelles du virus).
Vous devrez attester sur votre bonne foi répondre à ces critères préliminaires.
En tant que moniteur-guide, je m’engage moi aussi à n’encadrer l’activité que si je réponds à ces mêmes critères préliminaires.
1. Le nombre de participants par activité respecte les recommandations ministérielles.
2. Pour les activités où la distanciation est plus délicate (via ferrata, escalade, canyoning) les réservations individuelles sont possibles, ainsi que les réservations pour des groupes constitués (même famille ou foyer, personnes vivant dans le même hébergement). Vous pouvez « privatiser » votre activité. Un nombre minimum de participants est nécessaire pour conditionner une activité (voir fiche activité). Un supplément tarifaire peut être demandé si le nombre minimum n’est pas atteint. Suivant l’activité, un supplément pourra être demandé pour privatiser l’activité; vous serez informé à la réservation.
3. Tenue d’un registre: une fiche activité sera établie portant les informations demandées lors de la réservation (nom, prénom, adresse, tel, e-mail, lieu de résidence vacances). Cette fiche sera conservée 20 jours pour traçabilité, puis détruite. Elle permettra de vous joindre en cas de détection du virus dans les 20 jours suivant l’activité; de même vous vous engagez à prévenir le moniteur si vous-même présentez des signes ou symptômes du virus dans les 20 jours suivant l’activité. Protégeons-nous les-uns les autres.
Vous devrez venir obligatoirement avec votre propre masque de protection. Les informations complémentaires vous seront fournies à la validation de la réservation.
4. Les rendez-vous se feront si possible sur le lieu de l’activité. Si une activité nécessite un transport ou une navette dans le véhicule du moniteur, cela se fera suivant les préconisations sanitaires en vigueur (véhicule désinfecté suivant norme EN14476).
5. Lors du briefing et de la préparation de l’activité, vous vous engagez à respecter les recommandations de distanciation en vigueur, le port du masque si distance <1m; le moniteur portera lui aussi un masque ou une visière. Du gel hydro-alcoolique ou du savon+eau (suivant le lieu et l’activité) vous seront fournis pour vous désinfecter les mains avant le début de l’activité et de l’équipement. Suivant l’activité, il vous sera demander de vous laver régulièrement les mains.
6. Un soin particulier est porté au matériel fourni. Il est toujours lavé/nettoyé après chaque utilisation. Il sera propre et désinfecté en conformité suivant les recommandations des autorités sanitaires et des fabricants. Produit désinfectant à la norme EN14476 anti-COVID. Protocole spécifique pour le matériel EPI (équipement individuel de protection: corde, casque, harnais,…)
Pour l’escalade, la via ferrata, le cyclisme en plus du casque, il vous sera fourni sur demande une charlotte. Du gel hydro-alcoolique pourra vous être fourni individuellement durant l’activité.
7. Durant l’activité, vous vous engagez à respecter les consignes du moniteur relatives au respect des règles de distanciation. Le moniteur portera un masque ou une visière quand cela sera nécessaire. Les consignes seront adaptées en fonction de la gestion de la sécurité du groupe et dans le respect du confort de l’activité.
8. Pour chaque activité un protocole détaillé spécifique sera fourni sur la page web correspondant ou sur les documents à télécharger. Le protocole sera affiché sur le lieu d’accueil de l’activité avec les informations sur le nettoyage/ désinfection du matériel.
L’essentiel : l’esprit de convivialité et de bonne humeur sera toujours de mise pour donner le ton à vos aventures sportives!
Bien à vous
Thierry ROCQUE / SabléO