Canyoning Gorges de Galamus à Saint Paul de Fenouillet – Pyrénées Orientales
Canyoning gorges de Galamus : un magnifique canyon calcaire aux eaux turquoises dans les contreforts des Corbières, facile et ludique
Situation des gorges de Galamus
Au nord des Pyrénées-Orientales (66), sur la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet, le canyoning dans les gorges de Galamus fait parti des sites remarquables du département. C’est ici en effet que la rivière de l’Agly a entaillé le massif des Corbières d’un défilé impressionnant sur plus de 2 km de longueur. Ainsi le canyon s’étire entre le village de Cubières-sur-Cinoble et celui de Saint-Paul-de-Fenouillet. Mais la portion la plus encaissée est principalement sur la commune de Saint-Paul. Grâce à une petite route creusée dans la paroi, on relie les deux villages en traversant les gorges de Galamus.
A proximité de Saint-Paul-de-Fenouillet, l’accès au canyon des gorges de Galamus est très facile en voiture. Un parking panoramique sur les gorges nous sert de point de départ pour l’activité.
Canyoning gorges de Galamus
GEO: 42.835690 – 2.480321
La pratique du canyoning dans le canyon de Galamus
Sur la portion que nous pratiquons en canyoning, le canyon de Galamus se resserre progressivement. Nous évoluons ainsi entre 2 parois de plus de 100m de hauteur de chaque côté. Cependant, c’est un parcours progressif qui serpente entre les vasques et marmites naturelles (sauts faciles), entrecoupé d’une multitude de cascades sans grande difficulté. En plus, nous progressons au milieu d’un décor féérique et sauvage insoupçonné.
De fait, c’est un parcours adapté à l’initiation au canyoning, idéal pour la découverte du canyoning en famille, entre amis, en groupe ou en individuel. En effet, aucune expérience préalable de l’activité n’est nécessaire: aucun grand saut n’est obligatoire, ce qui permet à chacun de progresser suivant ses capacités. Pour cette raison c’est un bon choix pour les EVG et EVJF. En outre, profitez de l’encadrement d’un moniteur guide de canyoning local et expérimenté.
A voir à proximité:
- Une petite route en balcon traverse les gorges de Galamus, à suivre à pied pour les accompagnants qui ne feront pas l’activité
- l’ermitage de Galamus 15mn à pied du parking
- les châteaux cathares Peyrepertuse, Quéribus, Puilhaurens
- la via ferrata du Fenouillèdes
#canyoninggalamus #galamus
Canyoning gorges de Galamus
GEO: 42.835690 – 2.480321