sabléo moniteur canyoning diplômé

Règles et consignes générales pour le canyoning

Conditions requises

  • Santé : Une bonne condition physique est nécessaire pour la pratique de l’activité. Les canyons ont souvent des marches d’approche et de retour avec du dénivelé. Il ne faut avoir aucune contre-indication médicale pour le canyoning (problème de dos, articulation, sensibilité au froid, traitement médical, asthme…). Le canyoning est aussi déconseillée aux femmes enceintes.
  • Savoir nager et s’immerger : Vous ne devez pas avoir d’appréhension à mettre la tête sous l’eau, ce qui arrive souvent à la réception des toboggans et des sauts.
  • Age minimum : Je vous indique suivant les canyons un âge minimum moyen. Il peut varier en fonction des capacités et du développement de chaque enfant. Mais il faut prendre en considération que l’activité est exigeante même pour les parcours découverte-initiation où la descente dure environ 2h. Cela demande une bonne résistance physique et une bonne résistance au froid, ce qui souvent est difficile avant 10 ans.
  • Lunettes de vue et Lentilles de contact : Pour les lunettes, si vous ne pouvez vous en passer, prévoyez un cordon de maintien. Si vous avez des lentilles de contact, privilégiez des modèles jetables car vous pourriez en perdre une après un saut ou un toboggan. Vous pouvez en amener une paire de secours.
  • Limites/Contraintes du matériel : L’activité ne sera pas accessible aux personnes de plus de 110kg et/ou de plus de 2m.
  • Activité à risques : Comme toute activité outdoor, le canyoning est considéré activité à risques. Il vous est fortement recommander de posséder votre propre assurance « individuel accident »; il en existe sur internet qui se contractent pour la journée .

Matériel fourni et requis

  • Le matériel fourni : Je vous fournis pour l’activité le matériel spécifique de canyoning(combinaison néoprène isotherme, casque, baudrier avec longes, chaussettes néoprènes, t-shirt lycra-néoprène pour les frileux, gants si nécessaire, sacs étanches collectifs…)
  • Vous devez vous munir : d’un maillot de bain, d’une serviette, de chaussures de sport avec une bonne semelle pour la marche et fermées au bout (baskets, pataugas, jogging, chaussures randos… à proscrire: sandalettes ou chaussures de mer/planche à voile). Prévoyez aussi une bouteille d’eau (en plastique solide), pas de gourde en métal (risque de bosses avec les chocs) et des encas (biscuits, barres céréales..), une paire de chaussures de change au retour du canyon.
  • Possibilité de chaussures : Si vous n’avez pas de chaussures adéquates pour le canyoning, je peux vous en fournir.Gratuit suivant disponibilité (entre 36 et 47).
  • Appareil photo et caméra : Vous pouvez amener votre appareil photo uniquement s’il est étanche. Il est impossible de prendre des appareils non-étanches, ne pouvant vous garantir l’étanchéité total des sacs et des chocs lorsqu’ils sont jetés dans les cascades. Pour les caméras type Gopro étanche, je dispose de casques avec le support adéquat.Je mets à disposition pour le groupe un appareil photo étanche. Les photos vous seront ensuite envoyer par internet gracieusement. Sur demande, je peux filmer la descente de canyoning avec ma caméra Gopro. Les frais éventuels de DVD seront à votre charge.
  • Limites/Contraintes du matériel : L’activité ne sera pas accessible aux personnes de plus de 110kg et/ou de plus de 2m.Pour les personnes de forte corpulence/forte poitrine/ventre proéminent/fortes cuisses il est important de le préciser à la réservation pour ajuster le choix des vêtements que je peux vous fournir.

Réglementation et sécurité

  • Le canyoning dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude : La pratique du canyoning est règlementée dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude. En dehors du canyon d’eau chaude autorisé toute l’année, les autres canyons sont autorisés entre avril et octobre.
  • La météo et le niveau d’eau conditionnent la faisabilité des canyons. Certains sont praticables dès avril/mai, d’autres à partir de juin à octobre.
  • Par mesure de sécurité, une sortie peut être décalée ou annulée.

Tarifs et CGV

  • Le tarif indiqué est pour une inscription individuelle Une réduction est possible pour les familles et les groupes en fonction du nombre d’inscrits. les chèques-vacances ANCV sont acceptés.
  • Le tarif comprend l’encadrement de l’activité canyoning avec le prêt du matériel (voir rubrique matériel fourni). Le tarif ne comprend pas l’assurance « individuel accident ». A vous de posséder la votre.
  • Une réservation préalable est nécessaire par téléphone ou par mail. Durant la période estivale il vaut mieux réserver par téléphone pour les sorties de la semaine en cours, le nombre de participants pour chaque sortie étant limité à 10 personnes pour un moniteur. Si je ne suis pas joignable (car sûrement en activité), laissez-moi un message sur le répondeur, je vous rappellerai le plus rapidement possible.
  • Nombre de personnes minimum pour que l’activité soit assurée : A partir de 4 personnes. Si vous êtes seul(e), vous serez intégré(e) sur une sortie déjà programmée.Un supplément peut être demandé pour organiser un canyon avec moins de 4 personnes. Hors période estivale, je peux organiser une sortie sur certains canyons demi-journée à partir de 2 personnes, avec supplément.
  • Pour les groupes un acompte de 35% pourra être demandé. En cas d’annulation de votre part moins de 48h avant, l’acompte sera conservé. En cas d’annulation du moniteur pour raison de sécurité(météo…),une autre date vous sera proposée, sinon vous serez remboursé.
  • Mode de règlement Vous pouvez régler par chèques bancaires, espèces ou chèques-vacances ANCV. Les cartes bancaires ne sont pas acceptées

Lieu de RDV pour l’activité

  • Pour chaque canyon après validation de votre réservation, l’horaire et un lieu de RDV précis vous seront communiqués pour se retrouver (roadbook + info GPS). C’est en général un parking bien repérable.En effet, les canyons étant répartis sur l’ensemble du département, il est beaucoup plus commode de se retrouver à proximité du lieu de pratique que de vous faire venir à Tautavel à mon point info pour ensuite repartir sur le lieu de l’activité.

Sécurité COVID-19 PROTOCOLE SANITAIRE COVID-19
Votre sécurité est la priorité : la gestion des activités est conditionnée par la mise en place de protocoles sanitaires spécifiques au COVID-19

    suivant les préconisations du Ministère des Sports (ref « guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive », « guide d’accompagnement de reprise des activités sportives ») suivant les préconisations du syndicat MCF (moniteurs cyclistes français) , du SNAPEC (syndicat national des professionnels Escalade et canyons) , du GPC66 ( groupement des professionnels des métiers à corde du 66)

  • Préliminaire Les activités sont ouvertes aux personnes en bonne santé, ne présentant aucun signes ou symptômes évocateurs d’une atteinte par le COVID-19 dans les 15 derniers jours, ou n’ayant pas été en présence d’une personne porteuse du virus durant les 15 derniers jours. Pour les personnes considérées plus à risque ( diabète, obésité, problème cardiaque,…) il n’est pas conseillé de participer à ces activités. Pour les personnes ayant contracté le COVID-19, une autorisation de votre médecin s’impose pour pouvoir participer à une activité (prévention des risques de santé que vous pouvez encourir, suite à d’éventuelles séquelles du virus). Vous devrez attester sur votre bonne foi répondre à ces critères préliminaires. Le moniteur-guide s’engage aussi à n’encadrer l’activité que s’il répond à ces mêmes critères préliminaires.
  • 1. Le nombre de participants respecte les recommandations ministérielles.
  • 2. Pour les activités où la distanciation est plus délicate (via ferrata, escalade, canyoning) les réservations individuelles sont possibles, ainsi que les réservations pour des groupes constitués (même famille ou foyer, personnes vivant dans le même hébergement). Vous pouvez « privatiser » votre activité. Un nombre minimum de participants est nécessaire pour conditionner une activité (voir fiche activité). Un supplément tarifaire peut être demandé si le nombre minimum n’est pas atteint. Un supplément pourra être demandé pour privatiser l’activité ; vous serez informé à la réservation.
  • 3. Tenue d’un registre: une fiche activité sera établie portant les informations demandées lors de la réservation (nom, prénom, adresse, tel, e-mail, lieu de résidence vacances). Cette fiche sera conservée 20 jours pour traçabilité, puis détruite. Elle permettra de vous joindre en cas de détection du virus dans les 20 jours suivant l’activité; de même vous vous engagez à prévenir le moniteur si vous-même présentez des signes ou symptômes du virus dans les 20 jours suivant l’activité. Protégeons-nous les-uns les autres. Vous devrez venir obligatoirement avec votre propre masque de protection. Les informations complémentaires vous seront fournies à la validation de la réservation.
  • 4. Les rendez-vous se feront si possible sur le lieu de l’activité. Si une activité nécessite un transport ou une navette dans le véhicule du moniteur, cela se fera suivant les préconisations sanitaires en vigueur (véhicule désinfecté suivant norme EN14476).
  • 5. Lors du briefing et de la préparation de l’activité, vous vous engagez à respecter les recommandations de distanciation en vigueur, le port du masque si distance <1m; le moniteur portera lui aussi un masque ou une visière. Du gel hydro-alcoolique ou du savon+eau (suivant le lieu et l’activité) vous seront fournis pour vous désinfecter les mains avant le début de l’activité et de l’équipement. Suivant l’activité, il vous sera demander de vous laver régulièrement les mains. A la fin de l’activité, respect des distanciation et port du masque si nécessaire. Chacun déposera le matériel prêté qu’il lui a été prêté dans des contenants spécifiques, pour nettoyage/désinfection ultérieur. Lavage des mains ensuite.
  • 6. Un soin particulier est porté au matériel fourni. Il est toujours lavé/nettoyé après chaque utilisation. Il sera propre et désinfecté en conformité suivant les recommandations des autorités sanitaires et des fabricants. Produit désinfectant à la norme EN14476 anti-COVID. Protocole spécifique pour le matériel EPI (équipement individuel de protection: corde, casque, harnais,…)
  • 7. Durant l’activité, vous vous engagez à respecter les consignes du moniteur relatives au respect des règles de distanciation. Le moniteur portera un masque ou une visière quand cela sera nécessaire. Les consignes seront adaptées en fonction de la gestion de la sécurité du groupe et dans le respect du confort de l’activité.
  • 8. Spécifique canyoning : durant la phase d’équipement, vos effets personnels (vêtements…) seront rangés dans vos véhicules ou dans des contenants individuels dans le véhicule du moniteur. Pour l’activité, si le canyon le nécessite, un bidon étanche avec un sac-canyon vous seront fournis. Les consignes spécifiques de progression seront données lors du briefing.
  • Le protocole sera affiché sur le lieu d’accueil de l’activité avec les informations sur le nettoyage/ désinfection du matériel.
Retour haut de page